Imprimer

Nouveaux cours

 

1 mercredi sur 2 à 19h30, il vous est proposé un cours de:

- YOGA NIDRA.

et 1 samedi par mois de 15h30 à 17h30, il vous est proposé un atelier de :

-  YOGA DU CACHEMIRE.

Pour mieux comprendre ce que ces deux disciplines peuvent vous apporter, prenez le temps de lire les quelques lignes ci jointes.

LE YOGA DU CACHEMIRE

Yoga traditionnel de l’Inde du nord issu du maître Krishanamacharya, le Yoga du Cachemire est un yoga subtil, non duel, tantrique, shivaÏste du cachemire.

Yoga qui demande une extrême profondeur d’écoute et de sensibilité, il est considéré comme la quintessence des yogas indiens.

Sa pratique demande de la douceur, de ne jamais forcer, de ne rien vouloir, ne rien atteindre, le corps peut alors se délier et intègre un nouvel espace de souplesse : LE LACHER PRISE.

Le yoga du cachemire a le pouvoir d’éliminer les conditionnements du corps et du mental afin de favoriser un processus de maturation chez le pratiquant.

La destination de l’être humain est de se connaître pour aller vers la réalisation de sa véritable nature.

Vu dans cette perspective le Yoga n’est là que pour donner un coup de pouce à notre développement humain naturel.

C’est un yoga non dualiste, parfaite union du corps et de l’esprit, qui travaille en profondeur sur nos énergies, le but étant d’activer le corps d’énergie.

Pendant le travail corporel on se met à l’écoute du corps. Il s’agit d’une écoute ouverte, réceptive, non volitive.

Aucune ambition, aucun effort, aucun jugement. Dans cette attitude impersonnelle les tensions neuromusculaires diminuent. C’est la condition principale à accomplir. Alors le corps d’énergie peut s’éveiller.

Les postures :

Sont abordées des postures qui permettent de libérer le dos de ses entraves afin de le laisser se redresser. Alors un flux puissant d’énergie peut se manifester le long du dos. Ensuite viennent les exercices et les postures qui ouvrent les articulations des hanches. Chaque posture est maintenue très longuement, la voix de l’enseignant maintenant le pratiquant dans une écoute et une réceptivité profondes.

Le pratiquant s’apaise, sa sensibilité et sa réceptivité s’accroissent. Un calme intérieur et une énergie nouvelle peuvent alors apparaître.

YOGA NIDRA, inestimable nectar

En sanscrit, yoga signifie union et nidra sommeil. Yoga Nidra pourrait se traduire par sommeil conscient. Or généralement, quand on dort, on a conscience de rien. Ce que connait l’être humain ce sont principalement l’état de veille, l’état de rêve et l’état de sommeil profond qui est totalement inconscient.

Dans ce contexte, Yoga Nidra est un quatrième état de conscience qui transcende les trois précédents.

C’est aussi une méthode, issue du yoga tantrique du nord de l’Inde et transmise oralement de maître à disciple.

Et partant de cette méthode, en dépit des apparences (à priori nous sommes allongés et n’avons rien à faire) ce n’est pas des plus facile. Sa subtilité et sa finesse l’apparentent à ce que l’on nomme le yoga royal : le RAJA YOGA. En fait comme le dit Christian Tikkhomiroff, on va entrer dans un état de relaxation si profond que le corps physique dort, le mental ordinaire est au repos, vacant, mais le mental supérieur, reflet de la conscience, veille.

Pour les scientifiques :

L’état de relaxation induit s’approfondit en corrélation avec les ondes cérébrales. Les ondes Béta, d’une fréquence de 14 à 30 Herz cycles/seconde, correspondent à l’état de veille, les ondes Alpha, de 8 à 13 cycles/seconde à la détente, au mental qui vagabondent dans une rêverie passive, les ondes Théta, de 4 à 7 cycles/seconde, à l’état de rêve, au sommeil rapide et les ondes Delta de 0.5 à 3.5 cycles/seconde, au sommeil profond.

Ce n’est qu’à ce niveau Delta qu’on peut véritablement parler de l’état de Yoga Nidra comme d’un sommeil conscient. Par contre, les premiers états de relaxation jusqu’au niveau Alpha et même Théta sont assez facilement atteints. Très utile au plan physique, émotionnel et mental ils permettent d’expérimenter la tranquillité intérieure qui est la base de la confiance et de la sérénité et ils préparent à l’étape suivante.

A ne pas confondre avec le Nidra Yoga : pratiqué par de nombreux enseignants en fin de cours sous forme de petite relaxation de 5 à 10 min. Un Yoga Nidra est d’une durée de 50 min.

 

Centre de YOGA Geneviève Thouvenot 
124, avenue Georges Clémenceau  - 34 500 BEZIERS
Tel. : 06 81 68 97 83 - Mail : genevievethouvenot@wanadoo.fr

© Centre de Yoga Béziers 2014 - Mentions légales - Une réalisation Imag'Com

Art Therapie Cathy Bodart